La machine à remonter le temps à la Fête des Gueux de Verneuil-sur-Avre

Bien en retard pour vous faire part de notre expérience à la Fête des Gueux de Verneuil-sur-Avre! Mais enfin je trouve le temps pour vous narrer cette bien belle découverte!

Verneuil-sur-Avre, bourgade de la Normandie-Sud, est considéé comme un des plus jolis détours de France et pour cause… Epargnée par la seconde guerre mondiale, la commune conserve un patrimoine exceptionnel: maisons à pans de bois, églises remarquables, hôtels particuliers, vestiges de remparts, …

2015-05-30 19.22.58

Cette commune constitue donc le site idéal pour l’organisation d’une grande fête médiévale: la  Fête des Gueux dont 2015 était la 10ème édition; une fête bien rôdée donc qui s’est déroulée le 30 et 31 mai.

2015-05-30 19.26.02

La Fête des Gueux, c’est une grande fête de famille, pour petits et grands. La cité, transformée pour l’occasion en bourg médiéval accueille, le temps d’un week-end: ritournelles, musiques d’antan, spectacles de rue, costumes d’époque, spectacles, cochon grillé, bourreau, guerriers, saltimbanques et troubadours, … Malheureusement, faute de temps, nous n’avons pu assister à tous les spectacles proposés pour cette 10 ème édition mais nous avons adoré l’ambiance et la sensation d’un retour dans le temps en nous promenant dans les rues jonchées de paille et remplies de marchands, d’artisans, d’artistes, de gentes dames, chevaliers, princes et princesses en tous genres.

Nous n’avons bien entendu pas raté le spectacle en tête d’affiche, celui pour lequel nous nous étions finalement déplacés: Luc Arbogast qui se produisait le samedi soir « In Ecclesia », dans l’église de la Madeleine.

Impressionnant d’écouter cet artiste dans un endroit tel que celui-là.

Le répertoire approprié à ce site magique nous a a mis un millier d’étoiles dans les yeux, nous a rempli d’émotion. Après ce moment unique, nous avons assisté au spectacle « son et lumière » et au feu d’artifice avant de nous diriger vers la salle de bal où nous avons fait nos premiers pas de danse médiévale…

Bon, là-dessus, pas beaucoup de commentaires car il s’agissait effectivement de nos premiers pas… donc pas très concluants malgré les explications du maître à danser et la qualité des morceaux des musiciens de la Carité de Guingamor . Enfin, on essaiera… une prochaine fois! Mais le temps de quelques pas de danse, nous avons voyagé dans le temps et découvert qu’à l’époque, ils avaient la condition physique au top!

Nous n’avons malheureusement pas pu assister au concert des Derniers Trouvères, bien malgré nous. Dommage car nous les avions adorés lors d’un précédent événement.

Nous avons franchement beaucoup apprécié l’ambiance de cette fête, ce rassemblement d’amoureux du Moyen-Age et espérons pouvoir y retourner pour une 11ème édition. Pour la fête mais aussi… pour le séjour au Château de la Puisaye.

Le Château de la Puisaye, c’est la maison d’hôtes de Diana et son époux: une demeure de charme, dans un superbe domaine boisé. Un lieu magique qui vous procure calme et sérénité, idéal pour se ressourcer en Normandie. Les chambres sont d’époque avec cheminées et meubles anciens mais offrant tout le confort. Le petit déjeuner est digne d’une vie de château: viennoiseries, confitures maison, English breakfast, … bref un endoit où il fait bon vivre. L’accueil y est chaleureux, décontracté, sympathique et convivial. D’ailleurs, pourquoi attendre la Fête des Gueux pour y retourner car le Château de la Puisaye constitue un excellent point de chute pour visiter cette région superbe.

De belles découvertes pour un week-end si court!

2 réflexions sur “La machine à remonter le temps à la Fête des Gueux de Verneuil-sur-Avre

  1. La « Fête des Gueux », c’est drôle ce nom ! Et bien tu vois je suis Normande d’origine (ch’ti depuis un an) et je ne connaissais pas du tout cette fête, ça a l’air très sympa !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s