Aubazines et le canal des moines en Corrèze

Vous cherchez une idée sympa de randonnée en Corrèze? Je vous conseille la région d’Aubazines et le canal des moines, un site magnifique!

L’ office du tourisme d’Aubazine propose des parcours de randonnées en boucles à télécharger. Ces promenades sont clairement balisées et permettent de découvrir les principales curiosités des environs.

Nous avons choisi une belle journée de printemps pour effectuer une de ces promenades.

Avant de la débuter, priorité à la visite du village! Ce dernier est construit autour de l’abbaye cistercienne datant du XIIème siècle et de son église abbatiale. Il est constitué de jolies et pittoresques ruelles bordées de maisons anciennes en pierres locales.

Après un repas au restaurant « La Tour » , établissement familial au coeur du village qui propose de la cuisine traditionnelle et régionale, nous avons choisi la randonnée de 9,8km, « Le Coiroux: lac, torrent, canal » qui débute juste derrière l’abbaye, près du lavoir.

DSC_0049

Après un chemin bien escarpé, nous avons traversé Rochesseux, dont le dolmen fait partie des curiosités, un endroit poétique.14 avr_ 2015 14_39_22 14 avr_ 2015 14_56_53 14 avr_ 2015 14_57_56 14 avr_ 2015 14_58_44 14 avr_ 2015 15_00_17 14 avr_ 2015 15_02_19 DSC_0077

Le chemin de  randonnée nous a ensuite conduits doucement vers le lac du Coiroux où nous avons fait une petite pause.

14 avr_ 2015 15_36_11

Ensuite, la descente s’est amorcée et nous avons découvert tout d’abord le cours d’eau et un peu plus tard, le Canal des moines, un ouvrage magnifique et exceptionnel, unique en Europe!

En effet, la construction d’un monastère a nécessité un approvisionnement en eau dans un endroit qui en était dépourvu. Au XIIème, siècle, les moines ont donc creusé un canal qui s’étend sur environ 1500m, contournant des obstacles naturels et enjambant parfois des précipices. Le canal serpente ainsi à flanc de colline, le long du cours d’eau, par lequel il est alimenté. Son rôle fut très important pour le développement de l’abbaye.

Aujourd’hui, il constitue une randonnée bucolique incontournable si vous passez dans cette région.

En famille, tous, nous avons adoré y randonner et chacun a pris plaisir à savourer la beauté de l’endroit, le chant des oiseaux et le doux bruit de l’eau serpentant doucement dans ce canal remis en état il y a quelques années, mais surtout à s’étonner de la prouesse technique des moines qui ont réalisé cet ouvrage il y a plusieurs siècles…

2 réflexions sur “Aubazines et le canal des moines en Corrèze

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s